Embranchement Vertébrés Les poissons osseux |
![]() ![]() Le Règne Animal Les Invertébrés Spongiaires Cnidaires Annélides Bryozoaires Echinodermes Mollusques Arthropodes Tuniciers Les Vertébrés Poissons Cartilagineux Poissons Osseux Reptiles Mammifères Marins |
|
Vous devez vous en douter, l'aspect des poissons osseux est extrèmement variable.
|
Retrouvez tous ces animaux dans la galerie des Vertébrés
Sommaire :
. Caractères généraux
Les poissons appartenant à l'ordre des acipensériformes (esturgeons) possèdent encore des caractères primitifs qui les rapprochent des poissons cartilagineux :
A l'exception de cet ordre, la Classe des poissons osseux regroupe bien les POISSONS, ceux que l'on voit généralement en plongée, en aquarium ou sur les étals de marchés :
Comme vous pouvez l'observer sur le tableau précédent, les formes et les couleurs sont très diversifiées et ne permettent pas toujours l'identification des espèces.
Morphologie
Un certain nombre de caractères anatomiques se retrouvent chez les poissons osseux:
En ce qui concerne leur aspect, un grand nombre d'espèces diffèrent de l'image que l'on a du poisson.
Citons les poissons dissymétriques comme les soles avec leurs deux yeux du même coté; citons aussi les poissons serpentiformes (congres, murènes sygnathes), les hyppocampes, les poissons crapauds, les poissons pierres, ... la liste est longue de ces poissons qui, au fil de l'évolution se sont adaptés à leur milieu et sont souvent devenus des experts en camouflage, soit pour se cacher, soit pour chasser. Nutrition
Difficile en quelques lignes de présenter les comportements alimentaires des poissons osseux.
La sexualité des poissons osseux est extrèmement complexe, à commencer par la détermination du sexe des poissons.
La majorité des poissons osseux sont ovipares (les femelles pondent des oeufs). Ces oeufs, libérés par milliers, sont ensuite fécondés extérieurement par les mâles. La durée d'incubation est d'environ une semaine puis les oeufs se transforment en larves qui se nourrissent d'abord du sac vitellin puis du plancton. Les quelques larves qui survivront pourront passer au stade juvénile puis adulte. Certains poissons peuvent vivre plus de 80 ans ! Notons enfin que certains poissons sont monogames (exemple : poissons papillons citrons) mais que la majorité est polygame et, comme indiqué ci-dessus, peut subir une inversion sexuelle. . Des poissons dangereux ?Les poissons osseux ne présentent quasiment pas de danger pour le plongeur. Simplement, celui ci doit être attentif et vigilant car ... - certains poissons peuvent mordre ; c'est le cas des congres ou des murènes si vous mettez accidentellement la main devant leur repère (n'est ce pas Thierry !). Leurs machoires puissantes peuvent sectionner un doigt et la blessure nécessite toujours des soins et la prise d'antibiotiques. Généralement, les poissons n'attaquent pas le plongeur mais, leurs habitudes alimentaires peuvent être modifiées par les "feeding" ou nourrissages par exemple et des espèces inoffensives mais volumineuses (mérous, labres) peuvent parfois prendre une main pour un morceau de poisson ... - d'autres possèdent un moyen de défense redoutable : le poison. Les vives mais aussi les poissons lapins ou les poissons scorpions dont le poisson pierre possèdent des épines venimeuses. Ce sont des poissons camouflés que l'on touche ou sur lesquels on marche par accident. Notons que les épines dorsales du poisson pierre peuvent traverser les semelles des chaussures de tennis et que son venin est en général mortel pour l'homme (absence d'antidote sauf en Australie pour une espèce). Dans tous les cas, une piqure venimeuse est extrèmement douloureuse. - d'autres comme les poissons chirurgiens possèdent à la base de la queue d'une ou deux paires d'épines tranchantes comme des rasoirs. Ces épines peuvent être reliées à des glandes à venins. - Enfin, certains sont dangereux ... à consommer. C'est le cas d'un certain nombre de poissons récifaux à cause de la Ciguatera. La ciguatera est la plus dangereuse forme d'empoisonnement liée à la consommation de chair de poisson. Il n'existe pas d'antidote. On sait maintenant qu'elle est due à une toxine produite par une algue unicellaire, toxine non métabolisée et qui se concentre au fur et à mesure dans la chaine alimentaire, jusqu'à l'homme.
|
Espace Bio. est réalisé en association avec la Commission Biologie du Comité Départemental des Deux-Sèvres. Je remercie tout particulièrement Isabelle Spiegel, Présidente de la Commission Biologie, pour son travail et pour toute l'aide qu'elle a apporté à la réalisation d'Espace Bio.
|
Les images présentées sur ce site sont tirées du logiciel «Couleurs et formes de la vie subaquatique» Concepteur et réalisateur du logiciel et du site : Photographies subaquatiques :
Sources bibliographiques : |