Embranchement des Mollusques |
![]() ![]() Le Règne Animal Les Invertébrés Spongiaires Cnidaires Annélides Bryozoaires Echinodermes Mollusques Arthropodes Tuniciers Les Vertébrés Poissons Cartilagineux Poissons Osseux Reptiles Mammifères Marins |
![]() Les Mollusques constituent un embranchement très ancien et extrèmement diversifié. Ils sont présents partout, sur la terre, en eau douce et dans les océans. Leur corps mou est généralement protégé par une coquille qui peut être simple ou bivalve mais, cette coquille peut être absente. Leur musculature est puissante. Leur système digestif est complet et ils se reproduisent uniquement par voie sexuée. |
En fonction de critères morphologiques, les mollusques sont répartis en 7 Classes :
- Les Aplacophores : absence de coquille;
- Les Monoplacophores : une coquille, deux coeurs, huit paires de muscles et plusieurs paires de reins;
- Les Polyplacophores (les chitons) : une coquille composée de plusieurs plaques, leur permettant de s'enrouler;
- Les Scaphopodes : une coquille allongée ou arquée, ouverte aux deux extrémités;
- Les Gastéropodes : pas de coquille (nudibranches) ou une coquille de forme variée, en spirale, ronde, plate ou en cône...;
- Les Bivalves : une coquille composée de 2 valves de taille et de forme variable;
- Les Céphalopodes : une coquille souvent interne ("l'os" de seiche), le pied s'est transformé en une couronne de tentacules (8 ou 10) qui entoure la bouche. Le corps allongé est pourvu de nageoire.
Remarque sur la croissance des Gastéropodes
Les Gastéropodes forment la plus importante classe des Mollusques (90000 espèces). En grandissant, leur corps subit une torsion et s'enroule en hélice tandis qu'il sécrète autour de lui une coquille. Cette torsion, phénomène exceptionnel dans le règne animal, est due à une croissance plus rapide sur l'un des bords. La croissance d'un Gastéropode n'est pas unie dans le temps et peut même subir des arrèts, d'où "les défauts" que l'on peut observer sur certaines coquilles. |
![]() |
![]() |
Retrouvez tous ces animaux dans la galerie des Invertébrés
Sommaire :
. Reproduction La reproduction des Mollusques est exclusivement sexuée. Cependant, l'hermaphrodisme apparaît chez les Gastéropodes Opisthobranches (escargots, ...), les Pulmonés et certains Bivalves.
Dans les autres cas, dont les Céphalopodes, la gonade est unisexuée. La fécondation peut avoir lieu dans l'eau (Gastéropodes primitifs, Scaphopodes, Polyplacophores), dans une poche incubatrice (Gastéropodes hermaphrodites) ou dans les organes génitaux de la femelle (Céphalopodes).
Ainsi, certaines huitres ont une alternance sexuelle; les individus mâles peuvent être femelles l'année suivante puis revenir au sexe initial, etc.
Les oeufs sont ensuite déposés sur les algues ou les rochers; la larve (véligère) trouvera sa place parmi les multiples espèces qui forment le plancton puis, elle se posera ou restera pelagique pour vivre sa vie de Mollusque.
. Physiologie et Nutrition
Physiologie
Le manteau inervient dans la fabrication de la coquille et dans les échanges respiratoires.
Chez les Céphalopodes et les bivalves, il joue également un rôle dans la locomotion.
Le pied assure la reptation, un mode de locomotion propre aux Mollusques.
Chez les Céphalopodes, le pied s'est transformé en une couronne de tentacules munis de ventouses.
Les tentacules sont utilisés dans la locomotion et l'alimentation.
La radula, la langue râpeuse d'un certain nombre de Mollusques (les Bivalves en sont dépourvus), subit des adaptations selon les espèces.
Ainsi, les cônes (Gastéropodes) peuvent attaquer en injectant avec leur trompe des dards venimeux (neurotoxines).
Ces dards sont en fait des dents de la Radula modifiée.
Nutrition
Le mode de nutrition des Mollusques est multiple : végétal, animal, mixte microphagique ou macrophagique.
Evitez de ramasser ce type de coquillage, la piqûre peut être mortelle pour l'homme.
Certains sont des prédateurs, d'autres des proies ou encore des parasites.
Espace Bio. est réalisé en association avec la Commission Biologie du Comité Départemental des Deux-Sèvres. Je remercie tout particulièrement Isabelle Spiegel, Présidente de la Commission Biologie, pour son travail et pour toute l'aide qu'elle a apporté à la réalisation d'Espace Bio.
|
Les images présentées sur ce site sont tirées du logiciel «Couleurs et formes de la vie subaquatique» Concepteur et réalisateur du logiciel et du site : Photographies subaquatiques :
Sources bibliographiques : |