Embranchement Vertébrés Les poissons cartilagineux |
![]() ![]() Le Règne Animal Les Invertébrés Spongiaires Cnidaires Annélides Bryozoaires Echinodermes Mollusques Arthropodes Tuniciers Les Vertébrés Poissons Cartilagineux Poissons Osseux Reptiles Mammifères Marins |
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
Imaginez ...
Un prédateur de près de 20 mètres rode à la recherche d'une proie. Ses dents mesurent environ 15 centimètres, sa gueule, 2 mètres... C'était dans la mer des Faluns (Pays de Loire) il y a 70 millions d'années (Ere Secondaire - fin du Crétacé); c'était le Mégalodon, un requin 2 à 3 fois plus grand que son descendant actuel, le Grand Requin Blanc. Et l'histoire des Chondrichthyens ne commence pas là. Des fossiles attestent l'existence des poissons cartilagineux depuis l'Ere Primaire (Dévonien - 300 millions d'années)... A l'heure actuelle, la Classe des Chondrichthyens compte environ 2000 espèces (de nouvelles espèces sont encore decouvertes) et rassemble surtout les Requins et les Raies (également les Chimères). Ces animaux conservent encore des caractères très primitifs mais ils en ont acquis d'autres et sont formidablement adaptés à leur environnement. Leur passé décrypté et le rôle qu'ils jouent encore en tant que dernier maillon de la chaine alimentaire dans toutes les mers du globe font d'eux un incontestable succés de l'évolution. Retrouvez tous ces animaux dans la galerie des Vertébrés Sommaire :
. Caractères généraux
La principale caractéristique de ces poissons est la complète absence d'ossification. Leur squelette est CARTILAGINEUX même s'il peut être plus ou moins calcifié.
Leur peau peut être nue mais elle est généralement rugueuse (au toucher elle fait penser au contact du papier de verre). En fait, elle est couverte d'écailles petites et dures appelées "denticules cutanées" car de même origine et de même structure que les dents.
Les dents sont nombreuses et disposées en "tapis roulant" c'est à dire qu'elles se renouvellent en permanence par formation des dents à l'intérieur et déplacement vers l'extérieur. Il y a donc toujours plusieurs rangées de dents. Leur forme est variable en fonction des différents régimes alimentaires mais aussi de l'âge, du sexe et de la position sur les mâchoires.
Ils disposent d'organes sensitifs très développés tel que :
. Morphologie et Nutrition Morphologie
La taille de ces poissons peut varier de quelques centimètres (requin-diable) à 15 mètres environ (requin baleine).
On distingue plusieurs types de nageoires :
Enfin, certaines nageoires se sont tranformées :
Les requins et les raies ne possèdent pas vessie natatoire (poche d'air servant à la sustentation) et certains sont obligés de nager continuellement pour s'oxygéner et pour se soutenir. Nutrition
On observe des régimes alimentaires différents parmi les requins : certains sont des chasseurs ou des charognards, d'autres comme le requin baleine ou le requin pélerin se nourrissent comme les baleines à fanons en flitrant l'eau pour manger le plancton et se révèlent inoffensifs pour l'homme.
La reproduction peut-être de 3 types :
Généralement les petits naissent entièrement formés et sont autonomes.
Exemple de la petite roussette :
Inutile, je pense, de trop s'apesantir sur le danger que peuvent représenter les requins pour un plongeur. Même si quelques requins sont inoffensifs (requin pélerin, requin baleine, ...), le plongeur se doit de rester vigilant lorsqu'il est proche d'un prédateur petit ou grand. La connaissance du milieu et de l'animal seul ou en groupe, l'aisance et le self controle et surtout, l'organisation de ces plongées par de vrais plongeurs qui connaissent bien ces animaux sont pour moi les critères qui permettent de belles observations et qui laissent de merveilleux souvenirs.
J'insisterai surtout sur les raies, des animaux inoffensifs pour l'homme et plutôt timides, mais armés pour se protéger.
Les raies armées ou raies à aiguillons
Les raies torpilles ou raies électriques
|
Espace Bio. est réalisé en association avec la Commission Biologie du Comité Départemental des Deux-Sèvres. Je remercie tout particulièrement Isabelle Spiegel, Présidente de la Commission Biologie, pour son travail et pour toute l'aide qu'elle a apporté à la réalisation d'Espace Bio.
|
Les images présentées sur ce site sont tirées du logiciel «Couleurs et formes de la vie subaquatique» Concepteur et réalisateur du logiciel et du site : Photographies subaquatiques :
Sources bibliographiques : |