La faune sous-marine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Carnet de voyage... Ile de la Réunion
Bonjour à tous ! Dans un froid glacial, nous arrivons à Paris, le lundi 30 novembre 1998. Nous décollons le soir même, vers 21h45 pour l'Ile de la Réunion. Chargés que nous sommes : Yann avec ses affaires de plongée, moi et mes tee-shirts pour un mois au moins... Heureusement que nous n'y restons que 8 jours !
11h20 : arrivée à Saint-Denis de la
Réunion, aéroport de Gillot (qui sera bientôt re-baptisé Aéroport Rolland Garros). Le soleil chauffe déjà très fort, le temps est splendide. Nous récupérons bagages,
voiture de location et attendons que ma petite famille vienne nous chercher.
Vers 15h00, nous partons sur Saint-Gilles, le Saint-Tropez de l'île,
pour rencontrer quelques clubs de plongée. Ils sont tous logés dans des conteneurs en attendant que leur vrais locaux soient fin près,
depuis 2 ans maintenant...
Lever vers 6h30, Mamie tourne déjà dans la maison depuis 6h00 ! Le soleil est bien levé lui aussi, il ne manque que Yann, qui se lève au moment de partir, haiiie ! Bon, OK, un quart d'heure avant ! Après un bon petit-déjeuner, nous filons vers Saint-Gilles.
Mamie a encore fait une tonne de plats : gratin de citrouille, viande, poisson, fruits.... Ma tante Monique nous attend pour visiter le Jardin d'Eden, à la sortie de Saint-Paul.
Chez elle, je revois mon autre tante Sonia, sa dernière fille, Marie, 12 ans, Roxanne, une amie de Monique et Adeline, 10 ans, une nièce de ma tante.
Après dîner, Monique, Sonia, Marie, Yann et moi, partons pour Saint-Denis où nous allons prendre l'air. Nous marchons sur le Barachois
où quelques canons sont encore là : c'est magnifique, la mer est calme, le ciel tout étoilé, les rues illuminées de décors de Noël !
Yann a plongé le matin : l'eau toujours autour de 25°C, un ciel parfaitement bleu, un régal. Moi, je n'ai pas pu les accompagner alors je fais les boutiques de Saint-Gilles ; et un paréo par ici, et un cocktail par là... Cet après-midi, nous allons sur la route du Piton Maïdo. Nous grimpons une vingtaine de kilomètres et arrivons à plus de 2000 mètres d'altitude. Bien avant le piton, nous laissons la voiture et marchons. Il fait un peu frais, mais au moins on respire !! Nous avons marché une bonne heure et sommes revenus à la voiture. La roche est volcanique, la végétation, très verte, se fait de plus en plus rare en montant, elle change énormément en peu de kilomètres. Nous redescendons ensuite vers la côte où le soleil brûle. Aujourd'hui, les montagnes sont totalement dégagées, pas un nuage autour. La rivière des Galets, elle, est complètement sèche. Ce soir là, Monique et Sonia ont décidé de nous faire connaître Saint-Gilles la nuit, enfin, une partie de la nuit, c'est qu'il y en a un qui plonge demain matin !! Nous allons prendre l'apéro à la Mamounia et dînons en ville.
Nous partons pour la journée ! Le temps est superbe (je sais, je me répète un peu... mais je ne peux m'empécher de m'en réjouir tant je sais qu'en France ce ne sera pas si bleu au retour !). Nous nous arrêtons à la plage du Boucan-Canot, La plage de l'ile, après celle de Saint-Gilles. La mer est déchaînée ; la plongée nocturne de ce soir sera finalement annulée pour cause de gros temps. Vers 10h00, nous arrivons au Musée Stella Matutina, sur la commune de Piton-Saint-Leu.
Un musée passionnant où la matinée n'a pas suffit pour tout voir, tout apprendre, tout comprendre. Nous allons ensuite visiter la Ferme Corail et son élevage de tortues, à la sortie de Saint-Leu : impressionnant. Le barracouda aussi semblait très sympathique ! Nous avons assisté à son goûter : poissons morts jetés dans le bassin.
Vers 16h00, nous réussissons à nous garer à Saint-Paul pour aller au marché forain : on y trouve de tout ! Nappes de Madagascar, paniers tressés, solitaires, statuettes, fruits, légumes, samoussas, bonbons piment, fleurs... Nous croisons Alexandre (mon cousin) et sa copine, Marie. Vers 19h30, nous retrouvons enfin la maison de Monique après avoir tourné et retourné. On passe un moment avec toute la famille. Sophie, la fille aînée de Sonia est là aussi pour le week-end. 21h30, nous rentrons chez Mamie pour grignoter et se coucher ! Le Piton de la Fournaise
Monique nous accompagne dans notre escapade. Après la ville du Tampon, nous nous arrêtons au 23ème pour souffler un peu. 11h45, nous atteignons la Plaine des Sables, immense plaine qui conduit vers l'enclos qui contient le volcan, le Piton de la Fournaise. Ce volcan est encore en activité et tous les 18 mois, il déverse son flot de lave sur la partie Est de l'île (c'est un volcan de type hawaïen qui coule toujours dans la même coulée). Yann et moi descendons dans l'enclos : un désert de roche volcanique à perte de vue. Une maigre végétation recommence à pousser. Nous suivons les traces blanches, peintes sur les roches, qui nous mènent à un petit cratère : Formica Leo. Puis, nous nous dirigeons vers le cratère Kapor. Il est malheureusement un peu tard et le brouillard nous trempe complètement. Vers 14h30, nous remontons à la voiture où Monique nous attend. C'est vraiment impressionnant ! Nous n'avons pu voir le volcan, mais nous y reviendrons en arrivant plus tôt le matin ! Descente sur Saint-Pierre, au Sud de l'île, où il fait une chaleur terrible !
19h15, arrivé au Port ! Nous allons tous dîner dans un restaurant créole qui cuisine un peu chinois... Les plats sont monstrueusement garnis !! Monique et Sonia emporteront les restes pour le déjeuner du lendemain midi ! 23h00 : coucher. Exténués.
Ils reviennent vers midi. L'après-midi est pluvieux mais chaud. Des jeux nautiques sont organisés dans le vieux port. Nous achetons un bon kilo de litchies et nous nous promenons. C'est un grand moment de repos aussi ! Yann part plonger à Saint-Gilles. Moi, je reste au Port me balader. Je poste quelques cartes postales, histoire de faire réver parents et amis qui se gèlent en France... et arrive dans la grande surface du coin. Pour Maman, je prends un litre de sirop de Tamarin, et pour Yann et moi, de la vanille. Les prix sont tous de même très élevés comparés à la France ! J'ai craqué pour 4 yaourts à 20 francs (heu, oui, ça fait cher le pot, mais je ne tenais plus !!). Cet après-midi, Monique nous amène à Saint-Denis dans un petit marché couvert, pour touristes essentiellement :
on y trouve toutes sortes de nappes malgaches, de napperons, de dentelles de Cilaos, de statuettes...
Bref, nous en sommes ressortis les bras chargés de souvenirs pour familles et amis !!
Le temps commence à se gâter et se sont des pluies torrentielles qui s'abattent sur nous !
Nous avons quand même le temps de nous prendre une magnifique douche chaude avant de regagner la voiture !
Et nous tombons dans les inévitables bouchons de Saint-Denis pour rentrer vers Le Port.
Haï ! Dernière journée !
Monique a acheté un gros kilo de litchies que nous dégustons sur la terrasse donnant sur la forêt vierge de 20 m² de Mamie. Vers 15h00, départ pour Saint-Denis, histoire d'éviter les bouchons : il pleut et la route en corniche est basculée sur une partie de la route seulement, le côté mer (2 voies au lieu de 4). Cette route a été construite à flanc de montagne, en bordure de la mer. Dès qu'il pleut, afin d'éviter tout risque de ravinement de la montagne qui provoquerait des accidents, le côté montagne de la route est fermé. Yann tient absolument à aller chercher une carte de l'île pour sa Maman, malgré la pluie ! Nous nous sommes pris une deuxième superbe douche en 30 secondes : les pluies tropicales, efficaces ! En plus, nous sommes revenus bredouilles à la voiture. Direction l'aéroport où nous rendons la voiture de location et attendons patiemment notre avion. Plusieurs vols seront retardés à cause du mauvais temps. Par chance, le notre part à l'heure !
Arrivée à Paris, avec un peu de retard dû à une escale technique. Il fait plutôt beau, heureusement, mais froid quand même.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre notre home, 3 petites heures de voiture !
|