Petit lexique sur les lieux que nous avons pu visiter ou que nous aurions aimé avoir le temps de voir !

L'ile de la Réunion,

L'île de la Reunion se trouve dans l'océan indien à environ 210 km de l'île Maurice et à 800 km de Madagascar. Département français depuis 1946, elle n'est pas très bien connue par rapport aux autres DOM du fait de son éloignement avec la Métropole et surtout parce que tout juste à côté, se trouve l'île Maurice, réputée pour ses belles plages qui attirent l'attention du monde entier au détriment de l'île de la Reunion.

Retour au Carnet de voyage

Saint-Denis de la Réunion

Située au nord de l'ile, la capitale doit son nom au bateau le Saint-Denis venu échouer dans sa baie. La visite passe par une promenade en bord de mer dont le nom Barachois rappelle le petit port qui y fut jadis installé.

Boucan Canot, une des plus belles plages de l'ile.

Saint-Gilles-les-Bains, Capitale des plaisirs et sports de mer. A voir, entre autres, la Plage des Roches Noires.

Retour au Carnet de voyage

Le Jardin d'Eden,

Ce jardin se voudrait la réalisation d'un rêve longtemps caressé par Philippe Kaufmant, ingénieur agronome et passionné de botanique. Il lui a fallu faire preuve de persévérance pour mettre à bien ce projet : sans cesse à l'affut de nouvelles plantes, créant sa propre pépinière à partir d'espèces recueillies chez des amis, modelant l'espace pour créer un jardin intime, touffu et tropical.

Ce jardin est en perpétuels mouvements, de nouveaux espaces sont déjà en prévision.

Le nom choisi pour ce jardin nous rappelle qu'en 1689, le Marquis de Quesne publia à Amsterdam un recueil de Quelques mémoires servans d'instruction pour l'établissement de l'Isle d'Eden, où il vantait l'Ile Bourbon en l'appelant le Jardin d'Eden.

Dans ce jardin, de nombreux animaux sont présents : caméléons, poules d'eau noires à bec rouge cachées derrière les papyrus, des cardinaux (oiseaux passereaux d'Amérique au plumage rouge écarlate), des couples de tourterelles, des serins et surtout des myriades de papillons tropicaux.

Retour au Carnet de voyage

A l'intérieur des terres, les trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate.

Retour au Carnet de voyage

La cuisine créole

Les repas se composent le plus souvent de riz, de rougail, de grains (lentilles, haricots blancs ou rouges), puis de viande ou de poisson en sauce (cari).
Le rougail est un mélange froid de tomates et piments écrasés. A savourer avec modération si l'on n'a pas le palais préparé...
On vous proposera du achard qui est un mélange de crudités et de légumes froids très pimentés, des bouchons (des boulettes de viande chinoises servies avec une sauce épicée), des samoussas (des triangles de pâte fourrés à la viande, aux légumes...), du chou-chou qui est un légume typique, fruit d'une sorte de liane, délicieux !

On trouve aussi de nombreux fruits comme l'ananas, la noix de coco, la mangue, les lichies, la goyave, les bananes... Succombez aux bonbons coco et dégustez les rhums arrangés : c'est du rhum auquel on ajoute les fruits (vanille, lichie, mangue...) que l'on désire et qu'on laisse macérer... un régal !

Retour au Carnet de voyage