Les Poissons Cartilagineux (Classe des Chondrichthyens)
![]() ![]() ![]() ![]() | |
![]() |
A l'heure actuelle, la Classe des Chondrichthyens compte environ 2000 espèces (de nouvelles espèces sont encore decouvertes) et rassemble surtout les Requins et les Raies (également les Chimères). Ces animaux conservent encore des caractères très primitifs mais ils en ont acquis d'autres et sont formidablement adaptés à leur environnement. Leur passé décrypté et le rôle qu'ils jouent encore en tant que dernier maillon de la chaine alimentaire dans toutes les mers du globe font d'eux un incontestable succés de l'évolution.
Sommaire :
. Caractères généraux
La principale caractéristique de ces poissons est la complète absence d'ossification. Leur squelette est CARTILAGINEUX même s'il peut être plus ou moins calcifié.
Leur peau peut être nue mais elle est généralement rugueuse (au toucher elle fait penser au contact du papier de verre). En fait, elle est couverte d'écailles petites et dures appelées "denticules cutanées" car de même origine et de même structure que les dents.
Les dents sont nombreuses et disposées en "tapis roulant" c'est à dire qu'elles se renouvellent en permanence par formation des dents à l'intérieur et déplacement vers l'extérieur. Il y a donc toujours plusieurs rangées de dents. Leur forme est variable en fonction des différents régimes alimentaires mais aussi de l'âge, du sexe et de la position sur les mâchoires.
Ils disposent d'organes sensitifs très développés tel que :
. Quelques Requins et Raies ... |
Espace Bio. est réalisé en association avec la Commission Biologie du Comité Départemental des Deux-Sèvres. Je remercie tout particulièrement Isabelle Spiegel, Présidente de la Commission Biologie, pour son travail et pour toute l'aide qu'elle a apporté à la réalisation d'Espace Bio.
|
Les images présentées sur ce site sont tirées du logiciel «Couleurs et formes de la vie subaquatique» Concepteur et réalisateur du logiciel et du site : Photographies subaquatiques :
Sources bibliographiques : |